• Introduction au choix d'une selle

    Tout d'abord, il faut savoir qu'il n'y a pas de mauvaise selle, j'ai beau être sellier, je n'irais jamais blamer quelqu'un qui a une selle bas de gamme si elle correspond à son cheval.
     
    Par contre, il y a des selles non adaptées à la morphologie du cheval car :
     
    - Le cavalier ne sait pas choisir une selle
    - Le cavalier achète une selle, en se disant qu'elles sont toutes pareilles et qu'il n'y a que l'esthétique et le budget qui compte
    - Le cavalier possède une selle ou en achete une d'occasion sans regarder si elle correspondra
     
     
     
    Peu de cavaliers et de professionnels sont au courant (où ne veulent pas y croire..) que les chevaux et poneys, qu'elle que soit la race, grandissent jusqu'à la fin de leur 7ème année (8ème pour les Ibériques). Ils ne prennent en compte que la taille au garrot, et une fois qu'elle stagne, on estime que la croissance est finie, ce qui est totalement faux. Le cheval connait de gros changement à 6 ans (date de l'adolescence chez le cheval) :  
     
    - Le dos devient moins mobile car il est en croissance dans le sens de la longueur
    - Les masses musculaires changent, car c'est une fois que le squelette est fini que le cheval est capable de fabriquer de la masse musculaire, notamment au niveau de l'encolure et du garrot.
     

    Travailler un cheval jeune n'est pas un souci, mais de façon progressive, sans lui demander la lune,en le laissant apprendre à son rythme.

    Il est pour moi anormal de faire faire des concours tout les weeks ends sur de grosses côtes à un cheval de 5 ou 6 ans.

    Sur les chevaux sortant dans les grosses épreuves de 7 ans (cycles classiques) combien continuent leur carriere sportive par la suite ? Il n'y en a que très peu, car malheureusement, la plupart sont suite à ça cassé, ou y ont perdu goût.


    En gros, soyez indulgent avec eux à 6 et 7 ans, ils peuvent avoir mal au dos (sans problème osthéo) et devenir un peu étrange au travail (réticence, blocage, difficultés...)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :