• Quelques exemples de traumatismes

    - Le traumatisme direct : L'arçon trop large, ou trop élastique qui s'évase. Cela entraine une blessure au garrot (pommeau qui touche le garrot) attention, elle est vraiment a prendre au sérieux, car le ligament qui relie toutes les épineuses de la colonne vertébrale est rempli de récepteur sensoriels qui peuvent créer une hypersensibilité de contact pendant plusieurs mois après la blessure. Il peut également se dédoubler et créer des poches liquidiennes douloureuses. Tout cela entraine un inconfort énorme pour le cheval. Souvent, il se défendra en levant la tête pour effondrer son garrot et détendre ce ligament, ce qui va à l'encontre d'un bon travail biomécanique. Le confort ou l'inconfort que procurera la selle à ce moment là sera déterminant pour la guérison complète.
     
    Solutions : faire retoucher les panneaux (matelassures) de la selle afin que l'arçon ne soit plus en contact avec le garrot mais dans la majorité des cas, il faut carement changer d'arçon et donc de selle... En solution provisoire il y a les amortisseurs, mais cela ne règle pas le problème..
     
     
    - Le traumatisme indirect : L'arçon trop serré. La selle se place trop haute, comprime les trapèzes. Cette congestion veineuse entraîne une fatigue musculaire exagérée, le cheval raccourci ses foulées, il devient étriqué devant, il ne développe plus. Lorsqu'on enlève la selle, les muscles fasciculent au touchent (tremblement), signe de leur contracture (a ne pas confondre avec le muscle paussier qui chasse les mouches  Roll Eyes)
     
    Solution : Malheureusement dans ce cas là il n'y en a qu'une, changer de selle, prendre un arçon plus large. (ou alors changer de cheval en prendre un plus fin  Grin)
     
     
    - La selle qui avance : L'arçon et les matelassure sont adapté, mais pendant l'effort, la selle avance, entrainant des blessures au garrot une congestion des trapèzes.
     
    Solution : La croupière (très raffinée en compétition.. Roll Eyes), le changement du système de sanglage (bas, en V...) l'incorporation d'un faux garrot (panneau plus élevés devant pour que la selle ne puisse pas avancer).
     
     
    Attention : Certains problèmes de garrot sont augmentés par le sanglage mais non dû à la selle. (Dépistage par un véto : Test du surfaix) C'est un problème profond des vertèbres dorsales. En effet, la tension rapide de la sangle comprime les 4, 5 et 6ème côtes, ce qui gêne le mouvement des dorsales auxquelles elles sont reliées (D3 à D7) et déclenche une douleur, parfois très vive qui arrête tout mouvement en avant ou crée une boiterie. Le traitement est vétérinaire/osthéopathique mais pas par rapport au harnachement. Le non traitement consistera, comme souvent, à ne rien faire et à sangler progressivement le cheval, afin de lui permettre de s'échauffer et donc de faire disparaitre ou rendre supportable la douleur.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 31 Août 2012 à 09:17
    Sometimes you feel fear hoarse Because of movements and you can not be free. Purpose we must fight with our fears.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :